Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Morille

Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 70
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: La Morille   Sam 8 Mar - 10:13

Apprécié en France depuis le XVIIe siècle, ce champignon est fort prisé des gourmets. Il doit être consommé suffisamment cuit car, cru, il est toxique.

Nettoie les morilles sous un filet d'eau pour déloger les impuretés contenues dans les alvéoles, mais ne les laisses pas tremper : elles y perdraient en saveur.

Idée gourmande

Cuis doucement des morilles salées et poivrées 10 mn dans du beurre chaud avec des échalotes hachées.
Ajoute de la crème fraîche citronnée.
Laisse épaissir 3 à 4 mn en remuant.
Sers avec des escalopes de veau poêlées.

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 70
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: La Morille   Mar 31 Mar - 11:10

La morille comestible, vulgaire (Morchella esculenta, vulgaris)



Les morilles suscitent bien des surenchères chez les mycophages. Il est vrai que dans nos régions elles ont tendance à se raréfier de plus en plus. Aussi l'heureux chercheur qui en récolte quelques exemplaires, aime en parler aux amis avec jubilation, n'hésitant pas à montrer sa récolte au journaliste local afin que nul n'ignore sa cueillette !
Xe sont des champignons terrestres de venue vernale, entièrement creux, portant un chapeau profondément alvéolé.
La morille comestible, la lus connue dans nos régions, fructifie tôt. Elle est de taille modeste, atteignant généralement à peine une hauteur d'une dizaine de centimètres. le chapeau est formé d'alvéoles profondes, de disposition et de forme très irrégulières. Tapissées d'asques, contenant les spores, ces cavités constituent la partie fertile du champignon. Il est creux, de forme sphérique à ovale, mesurant de trois à sept centimètres de haut. Sa teinte est assez variable, souvent ocre, mais parfois aussi fuligineuse, presque noire. Cette variabilité de teinte n'authentifie pas des espèces ou variétés différentes. Il m'est arrivé de récolter, au même endroit, donc sur le même mycélium, des exemplaires noirâtres, alors que l'année précédente, ils étaient de teinte ocre. Les conditions climatiques en sont peut-être la cause ? La côte des alvéoles est de couleur plus claire. Le pied est blanchâtres, souvent épaissi à la base, parfois pincé. Il est creux, cette cavité communiquant avec celle du chapeau. La chair est blanche, sans odeur ni saveur particulière.
Cette morille se rencontre de la fin mars à la fin avril, en des lieux les plus divers, gravats plâtreux, vieux vergers, haies, jardins, anciennes places à feu...
Un peu plus tradive, la morille blonde (Morchella rotunda), considérée par certains comme espèce à part entière, alors que pour d'autres elle n'est qu'une simple variété, est bien plus volumineuse. Elle reste toujours blond ocre, pousse plus volontiers près des endroits humides, notamment les bords de ruisseau, à proximité de frênes ou d'ormeaux. Sur les mêmes sites, tu peux aussi rencontrer le morillon, (Mitrophora semilibera) au long pied surmonté d'u petit chapeau conique. Sous les résineux de moyenne montagne, vient la morille conique (Morchella conica) au chapeau conique, pointu (comme son nom le précise) et de couleur souvent foncée.

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
La Morille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blanquette de dinde aux champignons des bois
» Canette farçie aux morilles
» Cuisse de pintade sauce porto et tian de légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Cuisine :: Zoom saveur-
Sauter vers: