Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lundi 05 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Lundi 05 janvier   Lun 5 Jan - 10:10



Aujourd'hui nous fêtons Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (+ 1066)
Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.
Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnait sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Cote de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Leur fils Edouard revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.
Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).

mais aussi Saint Siméon Stylite l'Ancien
Ascète en Syrie (+ 459)
Il est fêté par les Eglise d'Orient le 1er septembre.
Fils d'un pauvre berger, ermite austère, il fut pris pour un fou par les plus austères ermites de son entourage. Il vit quelques années au fond d'un puits comme reclus, au sud d'Antioche. Puis il s'enchaîne sur une montagne. Enfin il monte sur une colonne chaque fois de plus en plus haute jusqu'à atteindre 16 mètres. C'est delà qu'il évangélise et controverse avec les païens, aimable, courtois et toujours souriant. Le roi de Perse le vénère et lors d'un passage de pèlerins gaulois, il leur fit promettre de porter à sainte Geneviève de Paris ses meilleurs compliments. "On n'allume pas une lampe pour la mettre cachée sous un boisseau, mais bien sur le lampadaire pour qu'elle éclaire." (saint Matthieu 5.15) disait-il à propos de la colonne où il se tenait.


Il y a 40 ans, en 1969
Lancement vers Vénus de la sonde soviétique Vénus 5.
A Prague, Josef Smkovsky, président de l'Assemblée nationale, s'efface et demande à ses partisans de ne plus manifester en sa faveur.
L'arrière-petite-fille du général Cathelineau, chef de la révolte vendéenne, meurt à 103 ans.

Wink Si vous êtes venus boire pour oublier, soyez gentil, payez avant de boire (Jean-Charles)

Ce jour-là
En 1757 a lieu l'attentat de Damiens. Robert François Damiens (1715-1757), un illuminé, est l'auteur d'un inoffensif attentat contre Louis XV perpétré avec... un canif. Il sera torturé puis écartelé. Le matin de son exécution, il se serait exclamé : "La journée sera rude !"

Equilibre alimentaire
Un avaleur de sabres se rend à la mercerie et demande une botte d'aiguilles. la vendeuse lui demande :
- Ah, vous faites de la couture ?
- Non, je fais un régime.

Le prénom du jour
EDOUARD

Origine : la racine germanique ed désignerait le patrimoine, les biens, les richesses. On la retrouve également dans Edgar et Edmond. Ward signifie gardien.
Variantes : Duarte, Eddy, Edward, Ted, Teddy.
On peut aussi fêter les : Convoyon, Gerlac, Télesphore et, au féminin, Emilienne, Kiara, Talide.

coeur rose coeur

coeur rose tchin coeur


coeur coeur



_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Lundi 05 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 16 janvier
» HOROSCOPE LUNAIRE - semaine du 04 Janvier 2016
» Collecte Jardiland à La Sentinelle - 09/10 Janvier 2016
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» REP info Janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: