Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dimanche 18 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Dimanche 18 janvier   Dim 18 Jan - 12:08



Aujourd'hui nous fêtons la Bienheureuse Marguerite de Hongrie
Princesse hongroise, moniale dominicaine (+ 1270)
Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait plus pauvrement possible et donnait aux pauvres tout l'argent que lui donnait son frère, le roi Etienne V. A l'intérieur du monastère, elle cherchait les tâches les plus rudes et les plus humbles. Eprise d'ascèse, elle affligeait son corps de toutes les façons, non par fidélité à la règle dominicaine qui n'en demandait pas tant, mais de sa propre initiative. Pour mieux s'associer à la Passion du Christ, elle se flagellait souvent, portait à même la peau des cordes qui lui provoquaient des plaies. En retour, elle fut couronnée de dons mystiques assez étonnants.


Wink L'idéal du calme est dans un chat assis (Sacha Guitry)

Ce jour-là
En 1800, Napoléon crée la Banque de France.

Le mariage selon Montaigne
Le mariage est comme une volière : les oiseaux qui sont à l'extérieur voudraient bien entrer, et ceux qui sont à l'intérieur voudraient bien sortir.

Mot d'enfant
Pour faire comprendre à Lucie, 5 ans, à quel point les ordinateurs ont évolué, son père lui explique que, à l'époque où il faisait ses études, un ordinateur de la puissance de leur actuel PC aurait eu la taille d'une maison. Complètement ébahie, la fillette demande :
- Et la souris, alors ?

Le prénom du jour
PRISCA

Ce prénom était usuel à Rome dans les premiers temps chrétiens, sans doute parce qu'il est attesté dans l'Evangile (Actes XVIII, 2).
Origine : du latin priscus, qui signifie antique.
Variantes : Priscilla, Priskila, Prissie.
On peut aussi fêter les : Libérate et, au masculin, Athénogène, Déicole, Jaime, Léobard, Ulfrid.

Le personnage du jour
Découvre un personnage dont le nom est célèbre à plus d'un titre grâce aux indices suivants, que tu liras l'un après l'autre.


1) Je suis né à Paris le 18 janvier 1881.

2) Mon père, Paul, est rentier ; il collectionne les livres rares et les tableaux impressionnistes. Il est l'ami d'Auguste Renoir.

3) J'étudie sept ans au lycée Condorcet, où je fais la connaissance de Roger Martin du Gard. J'arrête mes études après avoir obtenu mon baccalauréaut en 1898.

4) En 1910, je suis engagé à la Nouvelle Revue française comme gérant. Avec André Gde et Jean Schlumberger, j'apporte le capital nécessaire. En 1913, je suis nommé administrateur du théâtre du Vieux-Colombier, qui vient d'être créé. J'y fais la connaissance de la comédienne Valentine Tessier, qui devient ma maîtresse.

5) En 1918, je décide de créer une véritable entreprise distincte de la NRF. Ce sera la librairie qui porte mon nom. En 1928, je crée ZED-Publications, qui vise à lancer des hebdomadaires (Détective, Voilà, Marianne...) et des revues (la Revue du cinéma...). L'hebdomadaire de faits divers Détective, dont le créateur est Joseph Kessel, rencontre un grand succès.

6) En 1960, Albert Camus et Michel, mon neveu - que je considère comme mon fils -, se tuent dans un accident de voiture. Je meurs en 1975 à Neuilly-sur-Seine, après avoir transmis le pouvoir à mon fils Claude.

coeur rose coeur

coeur rose tchin coeur


coeur coeur


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Dimanche 18 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» REP info Janvier 2010
» Revue de presse Janvier 2011
» les rois Calvi 8 janvier 2011,traditions legion etrangere
» En attendant janvier (charm pale, mickey contractor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: