Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mardi 27 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Mardi 27 janvier   Mar 27 Jan - 10:37



Aujourd'hui nous fêtons Sainte Angèle Merici
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (+ 1540)
Née à Desenzano sur les bords du lac de Garde en Italie, elle fut orpheline à seize ans. C'est l'un de ses oncles qui l'élèvera, mais il aura fort à faire avec cette belle-fille indépendante. Elle vivait en plein paganisme de la Renaissance. Jusqu'au jour où son caractère l'entraînera à se donner à Dieu d'une manière aussi indépendante. Elle devient tertiaire de saint François, car elle veut vivre cette consécration dans le monde et la vie quotidienne. Pour gagner de quoi vivre, elle devient demoiselle de compagnie dans des familles de la bourgeoisie de Brescia en Lombardie. Ce qui lui permet, simultanément, une vie de silence, d'ascèse et de prière quand elle rentre dans sa petite chambre. Elle pèlerine en Terre Sainte, à Rome et ailleurs. Elle enseignait le catéchisme aux enfants. Et cette demoiselle de compagnie entretient beaucoup de relations avec la bourgeoisie qui se rend aux réceptions de ses maîtres. Comme elle est de bon conseil, on vient la consulter et ramène souvent ainsi la concorde dans les familles. Le Pape Clément VII apprenant ses réussites, lui demanda de venir catéchiser les fillettes romaines. Mais elle trouva de bonnes raisons pour se dérober à cette demande. En 1535, alors qu'elle s'est retirée en ermite dans une cellule, elle a une vision qui l'incite à se consacrer à l'éducation de la jeunesse. Elle fonde la Compagnie de Sainte Ursule (placée sous le patronage de cette vierge martyre), les Ursulines, destinée à des femmes qui désirent vivre en vierges consacrées tout en restant dans le monde. Quand elle meurt, elle leur laisse un admirable testament spirituel, fondé sur l'abandon à Dieu et la contemplation, au milieu du monde. Elle fonda ainsi la première congrégation religieuse enseignante en Europe.
En tout, soyez aimables ! Gardez-vous de vouloir obtenir par la force. En effet, Dieu donne à chaque être humain le libre arbitre. Le Seigneur ne veut faire violence à personne. Il propose seulement, il invite et conseille.
Sainte Angèle Mérici, dans son testament


Il y a 40 ans, en 1969
Quinze Irakiens accusés d'espionnage au profit d'Israël sont pendus à Bagdad.
Depuis la proclamation de la loi d'exception, une centaine d'arrestations en Espagne ont touché intellectuels, avocats, ecclésiastiques et personnalités démocrates-chrétiennes.

Wink L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier des roses et un pommier des pommes (Antoine Fabre d'Olivet).

Le prénom du jour
ANGELE

Origine : du grec eggelos, puis du latin angelos, qui signifient messager.
Variantes : Angela, Angélique, Angelina.
On peut aussi fêter les : Candida, Devote, Yolaine et, au masculin, Eméré, Gamelbert, Loup, Noël.

Ce jour-là
En 1832 naît Charles Dodgson. Ce mathématicien deviendra célèbre sous le nom de plume de Lewis carroll. Il enchantera petits et grands avec Alice au pays des merveilles, De l'autre côté du miroir, la Chasse au Snark, Sylvie et Bruno.

Le remède ubuesque de Sacha Guitry
J'ai pris mon rhume en grippe.

Commémoration
"Pour fêter les trente ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins arriveront au cap Carnaveral dans une limousine. Neil et Buzz participeront aux festivités de la journée, tandis que Michael restera dans la voiture à attendre..."

Déducto
Salut mon laideron.

eiloj am ueidA
(5791 ,sdrahciR kciD)

Le fatalisme de Coluche
On ne fait pas d'aveugles sans casser des yeux.

coeur rose coeur

coeur rose tchin coeur


coeur coeur


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mardi 27 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 10 janvier 2012
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» REP info Janvier 2010
» Revue de presse Janvier 2011
» les rois Calvi 8 janvier 2011,traditions legion etrangere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: