Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dimanche 3 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Dimanche 3 mai   Dim 3 Mai - 8:03



Aujourd'hui nous fêtons Saint Jacques le Mineur
Un des douze apôtres du Christ (1er s.)
Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs.
Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus :"Voici l'agneau de Dieu."
Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, "frère"(= cousin) du Seigneur, de sa parenté et originaire de Nazareth.
Il aurait dirigé l'Eglise de Jérusalem et serait mort martyr vers 62. C'est lui que nous fêtons aujourd'hui.

mais aussi Saint Philippe
Un des apôtres du Christ (1er s.)
Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs. Pas seulement ceux de notre Europe, mais tous les travailleurs obscurs, exploités et écrasés dans les ateliers d'Asie ou d'Amérique latine. Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus :"Voici l'agneau de Dieu." Les deux disciples suivirent Jésus, l'un d'eux était André, le second sans doute Philippe. Jésus leur dit "Viens, suis-moi." Tout de suite Philippe évangélise Nathanaël :" Nous avons trouvé le Messie... viens et vois." (Jean 1. 45-46) On retrouve Philippe au moment de la multiplication des pains :"Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger ?" (Jean 6. 5) Peu avant la passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui :" Nous voulons voir Jésus." (Jean 12. 20) Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu :" Montre-nous le Père et cela nous suffit. - Philippe qui me voit, voit le Père." (Jean 14. 8 ) Philippe, le disciple qui veut voir et fait voir ... Jacques est moins connu. Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, frère du Seigneur, de sa parenté et originaire de Nazareth. Il aurait dirigé l'Eglise de Jérusalem et serait mort martyr vers 62. C'est lui que nous fêtons aujourd'hui.


Wink Celui qui écoute aux portes la prend souvent en pleine gueule (Professeur Choron).

Les prénoms du jour
PHILIPPE et JACQUES

Ces deux saints font partie des douze premiers disciples que Jésus choisit comme apôtres. On ignore pourquoi l'Eglise les as réunis au calendrier.
Origine : Jacques vient du latin jacobus, favorisé. Philippe est 'celui qui aime les chevaux" (du grec philein, aimer et hippos, cheval).
Variantes : Ange, Géronce, Hilaire, Hydroc, Jovinien, Maxime, Nectaire, Sadoc.
On peut aussi fêter les : Diodore, Ethelwin, Gluvias, Rhodopien, Ventura et, au féminin, Adalsinde, Antonine, Maure.

Ce jour-là
En 1324, des jeux floraux (concours de poésie) sont orgnisés pour la première fois en France.
En 1968, les Etats-Unis et le Nord Viêt Nam ouvrent des pourparlers de paix à Paris.

Comme un pot
Dans le métro, une vieille dame se penche vers un jeune homme assis en face d'elle, qui mâche consciencieusement son chewing-gum :
- Ce n'est pas la peine d'insister, lui dit-elle, je suis complètement sourde.

A l'asile
Deux fous sont dans un jardin. L'un des deux plante des presse-purée.
- Ca sert à quoi ? demande l'autre.
- A éloigner les girafes.
- Mais il n'y a pas de girafes ici !
- C'est normal, puisque je plante des presse-purée.

Orientation
Un aveugle attend à un passage pour piétons. Son labrador est assis à côté de lui. Un type regarde la scène. Le feu du passage piétons passe au vert. Quelques minutes après, le feu repasse au vert, le chien ne bouge toujours pas. L'aveugle sort alors un gâteau de sa poche et le tend au chie. le tupe qui regardait s'approche de l'aveugle et lui dit :
- Excusez-moi monsieur, mais votre chien ne fait pas son boulot et vous lui donnez quand même un récompense ?
- mais non ! C'est pour voir où est sa tête, comme ça je peux lui mettre un coup de pied au cul !


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Dimanche 3 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: