Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeudi 27 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Jeudi 27 août   Jeu 27 Aoû - 8:28



Aujourd'hui nous fêtons Sainte Monique
Mère de saint Augustin d'Hippone (+ 387)
Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable paîen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble "mal tourner". Tout d'abord, il vit maritalement avec une femme dont il a un fils. Mais le plus douloureux reste l'adhésion à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne. Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre. Pour y échapper, Augustin s'enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l'école de l'évêque saint Ambroise. C'est alors qu'elle a la joie immense d'assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même une disciple quand s'affirmera l'ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l'Eglise. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu'Augustin n'évoquera qu'à demi-mots dans ses "Confessions". Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l'avait tant fait pleurer.


Il y a 40 ans, en 1969
Le Fonds monétaire international accorde à la France près de 1 milliard de dollars, représentant le montant de ses réserves au FMI.
Sortie du film L'homme de Rio
Mort du journaliste et écrivain français Marcel Allain.

Wink Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans une pièce à côté et je lis (Groucho Marx).

Le prénom du jour
MONIQUE

Sainte Monique (387) est invoquée pour donner une bonne éducation aux enfants.
Origine : sans doute grecque, sans plus de précision.
Variantes : Mona, Monica.
On peut aussi fêter les : Anthuse, Euthalie, Mannée et, au masculin, Ange, Carpophore, Césaire, Décuman, Ethère, Marcellin, Narne, Phanure, Ruf.

Ce jour-là en 1859
Le colonel américain Edwin Drake construit le premier derrick (tour de forage) à Titusville, en pennsylvanie. Le pétrole jaillit dès que le puits atteint 23 m de fond. Le pétrole n'est alors utilisé que comme combustible pour les lampes à huile, mais la fièvre de l'or noir va bientôt commencer.

Entre hommes
Deux amis se rencontrent :
- J'ai appris que ta belle-mère n'avait plus que deux mois à vivre ?
- M'en parle pas... Elle a déjà une semaine de retard !


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Jeudi 27 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Jeudi
» Bonne Jeudi
» Bonne Jeudi
» Jeudi 20 janvier
» Bonne Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: