Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeudi 3 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Jeudi 3 septembre   Jeu 3 Sep - 9:43



Aujourd'hui nous fêtons Saint Grégoire le Grand
Pape (64 ème) de 590 à 604 et Docteur de l'Eglise (+ 604)
Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent).
A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.
Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus de qui vient la justice que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité.
Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses oeuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.
Ce sont les vices de la chair et non pas la chair elle-même qu’il faut détruire. En effet si la chair est parfois séductrice, elle peut également constituer une aide pour le Bien.
Saint Grégoire
- Morales 20


Il y a 40 ans, en 1969
Hô Chi Minh, président fondateur de la république démocratique du Vietnam et président du Comité central des travailleurs, est mort dans sa capitale à Hanoi.
Le plan de redressement est définitivement adopté : la France veut gagner la bataille du franc.
Sortie du film Sweet Charity de Bob Fosse

Wink Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides (Wolinski).

Ce jour-là en 1783
C'est la naissance d'une grande nation : la France et l'Angleterre signent la paix de Paris, qui met fin à la guerre de l'Indépendance américaine. Les treize ex-colonies deviennent autonomes. Elles adopteront une Constitution en 1787 et le premier président des Etats-Unis, George Washington, prendra ses fonctions en 1789.

Le prénom du jour
GREGOIRE

Saint Grégoire Ier le Grand, sacré pape en 590, est à l'origine du chant dit grégorien. C'est le patron des enfants de choeur. A ne pas confondre avec le pape Grégoire XIII, qui fit adopter en 1582 le calendrier grégorien en remplacement du calendrier julien.
Origine : du grec egrégorein, éveillé ou "celui qui veille".
Variantes : Greg, Grégor, Gregorio, Gregory et, au féminin, Gregoria, Grégorine.
On peut aussi fêter les : Ambroise, Chariton, Maurille, Sandale et, au féminin, Basilisse, Erasma.

Amour toujours
Une jeune fille danse avec un jeune homme très entreprenant. Celui-ci l'enlace de plus en plus fort. Tout à coup, la jeune fille s'exclame :
- Mais enfin, calmez-vous !
Le jeune homme :
- Je n'y peux rien, c'est l'appel de l'amour !
La jeune fille :
- Je ne sais pas si c'est la pelle, mais le manche je le sens bien !

Quiproquo
C'est la nuit de noces. Le jeune marié, très pieux, après être passé par la salle de bains, entre dans la chambre et trouve sa toute jeune femme couchée langoureusement sur le lit, nue.
- Je pensais te trouver à genoux sur la descente de lit, dit-il.
Elle lui répond :
- Comme tu voudras, mais ça me donne le hoquet, tu sais.


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Jeudi 3 septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeudi 1 septembre
» jeudi 8 septembre
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» C'était un 11 septembre
» Bonne Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: