Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Déductions pyramidales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 70
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Déductions pyramidales   Mar 22 Sep - 9:43

Après des siècles de conjectures fumeuses et d'hypothèses fantaisistes, un homme a-t-il enfin réussi à percer le mystère de la construction de la pyramide de Khéops ?
C'est en regardant une émission télévisée, en 1999, que Henri Houdin, un ingénieur des arts et métiers, contracte le virus de l'égyptologie qu'il transmet à Jean-Pierre, son fils architecte, féru d'informatique et spécialiste de l'imagerie en 3D. Celui-ci va jusqu'à vendre son appartement pour financer plans et calculs. Sachant que les ingénieurs de Pharaon ignoraient l'usage de la roue et de la poulie, les Houdin imaginent l'emploi de deux rampes en spirale pour hisser les énormes pierres jusqu'au sommet de la pyramide. L'une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur du bâtiment. "Les quatre mille ouvriers ont érigé les deux tiers du volume via la rampe extérieure, suppute Jean-Pierre Houdin. Après quatorze ans d'effort, une fois parvenus à une altitude de 43 mètres, ils ont bâti la chambre du roi et ont utilisé ensuite, pendant six années supplémentaires, la rampe intérieure, mise en place dès le début des travaux." Le principe de cette double rampe hélicoïdale permettait non seulement de hisser et d'ajuster les blocs, mais aussi de consolider au fur et à mesure les parois intérieures. "Oui, c'est une bonne théorie !" a laissé tomber Zahi Hawass, le directeur des antiquités égyptiennes. Quand on saura que celui-ci dénigre systématiquement toutes les hypothèses sur la construction des pyramides, traitant leurs auteurs de "pyramidiots", on comprendra que ce commentaire, bien que laconique, a valeur de satisfecit.

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Déductions pyramidales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUFE ferait des réductions en maison mère pour les étudiants cosméto?
» réduction mot à mot
» demande de précision rétrocession en collaboration
» Codes, VP, réductions... : tous vos bons plans pour vous looker sans (trop) se ruiner !!
» Réductions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: