Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La sauge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 70
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: La sauge   Mar 6 Oct - 11:37

Au temps de nos arrières grands-parents et aussi de nos grands-parents, les populations observaient et analysaient à leurs dépens les vertus bienfaisantes ou les propriétés toxiques de substances à leur disposition (végétaux, terres, aliments...). Chaque peuple de la terre ayant étudié sa flore locale environnante pour en découvrir ses vertus, la plupart de ces remèdes sont à base de plantes. La variété des paysages d'une région à l'autre explique qu'on retrouve une multitude de formules pour se soigner, notamment contre les rhumes dont menace le mois d'octobre.
La sauge (Salvia officinalis et Salvia pratensis) est employée de nos jours pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique (son huile essentielle est effectivement bactéricide vis-à-vis de certains germes gram+ et gram-).
La décoction de sauge est très efficace contre les mots de gorge et angines.

Utilisation :

La sauge est digestive : en infusion ( 2 ou 3 feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d'eau bouillante ; laisse infuser 5 minutes ); elle stimule les estomac paresseux.
Elle est aussi apéritive et tonique : elle stimule le système nerveux vago-moteur, active la circulation, soutient le cœur et de ce fait, est particulièrement indiquée aux convalescents, aux surmenés et déprimés, aux femmes mal réglées ou en période de ménopause, soit en infusion ( 2 ou 3 tasses par jour à la même dose que ci-dessus ), soit sous forme d'un vin de sauge (fais macérer durant 8 à 10 jours 80 à 100 g de feuilles de sauge dans 1 litre de vin blanc).
La décoction de sauge (15 grammes de feuilles pour 1 litre d'eau, fais bouillir 5 mn et laisses infuser autant) est efficace en gargarismes répétés (chauds) contre les maux de gorge et angines ; en bains de bouche, elle guérit les diverses ulcérations ou inflammations de la bouche (aphtes, gencives irritées, abcès dentaire.)
En compresses, elle fait disparaître l'eczéma, les dartres, les boutons et cicatrise les plaies qui guérissent mal.

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
La sauge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet mignon de porc a la sauge
» huile essentielle sauge sclarée et accouchement
» sauge officinale dans shampoing et grossesse
» soupe à la sauge
» Surlactation et tisane de sauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Divers :: Remèdes de Grand-mère-
Sauter vers: