Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lundi 12 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Lundi 12 octobre   Lun 12 Oct - 10:48



Aujourd'hui nous fêtons Sainte Spérie
(+ 760)
ou Espérie, ou Exupérie. 740-760. Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et s retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa décision, ce qu'elle refusa et, avec un cousin, il la tua au lieu-dit "Le ruisseau des Barbares." Son corps fut enseveli dans une crypte, sous l'église paroissiale de Saint-Céré.

mais aussi Saint Wilfrid
Archevêque d'York (+ 709)
Depuis les invasions anglo-saxonnes, l'Eglise était divisée comme le pays. D'un côté les Bretons ou celtes de vieille chrétienté qui refusaient l'envahisseur. De l'autre les Angles et les Saxons. L'Eglise celte refusait l'archevêque anglais de Cantorbery et vivait pratiquement autonome. L'Eglise anglo-saxonne fondée par saint Augustin, cent ans auparavant, était soumise au siège romain. Ce fut grâce à saint Wilfrid et à quelques autres que ces chrétientés fusionnèrent au VIIème siècle et que l'unité religieuse régna dans le pays. Mais la vie de Wilfrid fut très mouvementée. Moine de Lindisfarn, le jeune garçon poursuivit ses études à Cantorbery. Un saint moine, Benoît Biscop, le prit alors comme accompagnateur pour aller à Rome. Et ce voyage fut pour saint Wilfrid, le début de toutes une série. Lorsque les voyageurs passèrent par Lyon, l'évêque de ce diocèse, Delphin le retint auprès de lui une année entière. A Rome, il se familiarisa avec la pratique de la liturgie et, en rentrant en Angleterre, il se fit l'apôtre de la liturgie romaine. Il fonda le monastère de Ripon en Angleterre. Devenu évêque d'York, il avait fait entrerau couvent la femme du roi Egfrid qui ne le lui pardonna pas et l'empêcha de rester dans son diocèse. Saint Wilfrid connut ainsi l'emprisonnement puis, par deux fois, l'exil dont il profita pour évangéliser le Sussex, la Hollande et même l'Austrasie où il faillit devenir évêque de Strasbourg. Il put enfin retourner dans son pays et y passer à peu près tranquillement les quatre dernières années de sa vie. Un historien anglais écrit de lui :"Il a fait tant de bien qu'on lui pardonne aisément ses imperfections et ses foucades."


Il y a 40 ans, en 1969
A Belfast, des émeutes entre forces de l'ordre et protestants font trois morts et 66 blessés, l'armée anglaise, pour la première fois, ayant reçu l'ordre de tirer.
Une enquête de l'INSEE révèle que les logis des jeunes ménages sont toujours trop exigus et les loyers trop chers.

Wink Avant de choisisr le prénom d'un garçon, pensez toujours à la femme qui aura àle murmurer plus tard (Barbey d'Aurevilly).

Nos amies les bêtes
En vue de sa réouverture, le zoo d'Anvers a acheté un singe doré et l'annonce à grand renfort de promo.
Malheureusement, le singe doré tombe malade et, juste avant le grand jour, il meurt. Le zoo recrute alors un étudiant pour le remplacer. L'étudiant remplit très bien sa mission, il se balance de liane en liane, fait des grimaces. C'est un singe très convaincant, mais voilà qu'en prenant son élan il tombe dans la cage d'à côté. Un superbe lion s'avance vers lui lentement. L'homme-singe prend peur, se tourne vers le public et se met à hurler :
- Je ne suis pas un singe aidez-moi !
Le lion s'approche et lui chuchote à l'oreille :
- Tu ne peux pas te taire ? Nous allons perdre notre job tous les deux.

Ce jour-là
En 1492, Christophe Colomb jette l'ancre aux Bahamas, persuadé d'avoir atteint les Indes.

Le prénom du jour
WILFRIED

Le patron (709) est une haute figure de l'Eglise anglaise.
Origine : du germain wil, volonté, et fried, paix, Wilfrid est "celui qui veut protéger".
Variantes : Wilf, Wilfred, Wilfrid et, au féminin, Wilfrida.
On peut aussi fêter les : Amélius, Ediste, Edwin, Evage, Fiac, Monas, Salvin et, au féminin, Domnine, Herlinde, Relinde.

Déducto
La Femme au pied de plomb

ro'd sarb ua emmoH'L
(5591 ,regnimerP ottO)

Devinette
Quelle est la différence entre un homme et une boîte de pâté pour chien ?

Dans la boîte, il y a du cerveau et du coeur.


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Lundi 12 octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 24 octobre
» Lundi 15 Octobre 2012
» lundi 10 octobre
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: