Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Zéro pointé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 70
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Zéro pointé   Dim 1 Nov - 22:50

Qui a dit que nos compatriotes ignorent tout de la géographie ? En 1955, en proie à une crise ouverte avec le Maroc, la France est contrainte de déposer Ben Arafa, le sultan fantoche qu'elle a nommé en remplacement du roi Mohamed V, exilé par ses soins à Madagascar. Des pourparlers s'engagent entre les deux parties pour trouver une solution au conflit qui a déjà fait des centaines de victimes, du nord au sud du Protectorat. Antoine Pinay, ministre français des Affaires étrangères, négocie âprement le retour du souverain chérifien. Pour sauver la face et rétablir la paix, il consent à des concessions importantes mais se montre inflexible sur un point : il ne signera aucun compromis si le bail emphytéotique assurant à la marine française la libre disposition de la base de Bizerte n'est pas reconduit. Les Maro cains tergiversent, font monter les enchères, obtiennent des avantages dont ils n'avaient pas rêvé, puis acceptent finalement cette clause au nom du pragmatisme diplomatique. Mohammed V rentrera au Maroc mais, en contrepartie, la France conservera pendant 99 ans sa base miliotaire de l'autre côté de la Méditerranée.
Pour ne pas froisser la susceptibilité de leur ministre, les négociateurs français n'avaient pas osé l'informer que, comme le savent la plupart des écoliers, le port de Bizerte se trouve en Tunisie, à 3 000 kilomètres des côtesz marocaines. Et qu'à cause de cette bévue, ils avaient dû signer un traité désavantageux pour la République.

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Zéro pointé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre petite camille a pointé le bout de son nez!!!!
» ' pointé en marge d un acte
» planification de menus: Que cuisinez-vous cette semaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: Les drôles d'histoires-
Sauter vers: