Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Samedi 26 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Samedi 26 décembre   Sam 26 Déc - 16:39



Aujourd'hui nous fêtons Saint Etienne
Diacre et premier martyr (+ 35)
Etienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Eglise) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s'en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n'est pas en effet pour son service de charité qu'il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la " synagogue des Affranchis ", proclamé avec sagesse l'Evangile de Jésus, le Christ. On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l'écoute longuement sans l'interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine :"Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." C'en est trop. On se saisit de lui, on l'entraîne, on le lapide sous les yeux d'un certain Saul. Etienne meurt comme son Maître, pardonnant et s'abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s'est ouvert aussi. Paul en fut aveuglé parce qu'il n'avait pas encore reçu la grâce du Baptême.


Il y a 40 ans, en 1969
Immobilisées par l'embargo, cinq vedettes lance-missiles israéliennes quittent mystérieusement Cherbourg.
Au Vietnam, dès la fin de la trêve, les bombardiers stratégiques reprennent leurs raids sur l'ensemble du territoire sud-vietnamiens.
Mort de l'écrivain Louise de Vilmorin.

Wink Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre (Jules Renard).

Le savais-tu Question
Vrs 1685, on fouetta de belle manière la cloche de l'église protestante de La Rochelle, vieux bastion huguenot, pour le crime d'assistance à hérétique. La cloche était coupable, en vertu d'une loi française qui rendait les objets inanimés ainsi que les animaux susceptibles de conduite ciminelle. On enterra la cloche pour la déterrer ensuite, ce qui marquait sa renaissance au service de l'Eglise catholique.

L'éducation selon Montesquieu
Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.

Le prénom du jour
ETIENNE

Etienne (35) est le premier martyr recensé de la foi chrétienne. C'est le patron des paveurs, probablement parce qu'il fut l'un des premiers contestataires !
Origine : du grec stéphanos, couronné. Stéphane a la même origine.
Variantes : Esteban, Estevan et, au féminin, Etiennette.
On peut aussi fêter les : Archelaus, Paganus, Tathaï et, au féminin, Marguerite.

Ce jour-là en 1978
Le premier Paris-Dakar part de la place du Trocadéro, à Paris. Son organisateur, Thierry Sabine, en a eu l'idée un an plus tôt, alors que, participant à un rallye, il s'était perdu dans le désert de Lybie. La course, de 10 000 km de long, devient vitre très médiatique.

A la pharmacie
- Vous avez des pilules pour le bronzage ? demande un monsieur.
- Certainement. Il en existe une bonne dizaine de variétés. Vous voulez sans doute arriver à la plage avec la peau d'une belle couleur cuivrée ?
- Pas du tout, et même au contraire ! Ce qu'il me faudrait, c'est une pilule qui me permette de rester deux jours exposé en plein soleil en restant blanc comme un linge. Voyez-vous, je vais passer le week-end en Floride avec ma petite amie alors que j'ai dit à ma femme que je devais assister à un congrès à New York.


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Samedi 26 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Apéro au Big Ben le samedi 22 décembre avec Jean Luc V :-)
» que c est il passé en Décembre
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» samedi 22 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: