Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La messe des animaux - Paris (Seine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: La messe des animaux - Paris (Seine)   Sam 27 Mar - 18:48

C'est un service religieux unique au monde qui se déroule deux fois par an, les premiers dimanche de mai et de novembre, en l'église de Sainte-Rita, rue François-Bonvin, dans le XVe arrondissement de Paris. Lors de ses offices, chacun vient faire bénir ses animaux familiers.
Le mérite en revient à Mgr Dominique Philippe, un prélat original qui ne supportait plus de voir ses paroissiens attacher leur chien aux grilles de l'église le temps d'une prière. Il a décidé que les animaux eux aussi auraient droit à sa bénédiction. La hiérarchie catholique n'ayant jamais condamné formellement cette initiative, le succès a été immédiat dès la première messe, en 1994.
Les jours dits, on voit donc débarquer une nouvelle arche de Noé rue François-Bonvin, car si les animaux de compagnie, chiens, chats, cochons d'Inde, hamsters, sans oublier les poissons rouges, sont les plus nombreux, toutes les bêtes de la création ou presque sont représentées : lamas, boas, singes, zèbres, dromadaires ; on a même vu une girafe.
L'office est placé sous le patronage de saint François d'Assise, le grand ami des animaux et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il se déroule dans le plus grand recueillement. Toute cette ménagerie est étonnement calme pendant les deux heures que dure le rituel.
A l'heure actuelle, la messe des animaux vient de fêter ses quinze ans. Le père Philippe est plus que jamais décider à continuer : "On me traite parfois de loufoque, mais bénir des animaux n'est pas plus loufoque que bénir des canons comme le faisaient les papes !"

_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
La messe des animaux - Paris (Seine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS-SEINE-NORMANDIE
» Collecte de sapins par Grand Paris Seine Ouest (GPSO)
» Grand Paris Seine Ouest en fête
» Colloque "L'Eure dans le Grand Paris" à Evreux le 17 Janvier
» PARIS x HAUTOT (M1697 Notre-Dame-du-Bec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Histoires insolites :: La France mystérieuse-
Sauter vers: