Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mercredi 11 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Mercredi 11 juillet   Mer 11 Juil - 8:45



Aujourd'hui nous fêtons Saint Benoît de Nursie
patriarche des moines d'Occident (+ v. 547)C'était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l'envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.
Benoît s'enfuit, car c'est "Dieu seul" qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté.
Les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l'empoisonner.
Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin.
Il y mourra la même année que sa soeur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d'une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire-45730.

Un internaute nous dit :
"décédé le 21 mars. Comme le 21 mars tombait souvent en carême, dès le 8è Siècle, il est fêté le 11 juillet date de la célébration de la translation des reliques à Fleury/Saint-Benoît-sur-Loire"
- Médaille de saint Benoît (en anglais)
- vie de Saint Benoît telle que la rapporte son biographe, Saint Grégoire le Grand (abbaye Saint-Benoît-du-Lac)


Quand tu entreprends une bonne action, demande lui par une très instante prière qu’il la parachève. Alors celui qui a daigné nous compter au nombre de ses fils n’aura pas un jour à s’attrister de nos mauvaises actions.
Règle de saint Benoît-Prologue


Le soleil se lève à 4 h et se couche à 19 h 51
La lune se lève à 0 h 23 et se couche à 17 h 38

Il y a 40 ans...
M. Jeanneney ouvre le dossier de la Sécurité Sociale : le déficit global du régime général est évalué à 4 milliards pour 1968, en raison de l'augmentation des dépenses d'assurance maladi, des prestatins vieillesse et du doublement du prix de journée dans les hôpitaux.

Wink Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'ais : il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul (Eugène Labiche).

Le prénom du jour
BENOÎT

Benoît de Murcie (480-550), fondateur de l'ordre des Bénédictins, est le patron des architectes, des spéléologues et... de l'Europe.
Origine : du latin benedictus, béni.
Variantes : Benedetto, Benito, Bennet et, au féminin, Bénédicte, Benita, Bettina.
On pet aussi fêter les : Abonde, Amable, Hidulphe, Placide, Sabin, Turketil et, au féminin, Olga, Pélagie.

Le savais-tu ?
La femelle du kangourou roux qui perd son bébé peut donner naissance à un autre petit sans s'accoupler à nouveau. Tout en ne portant qu'un seul petit dans sa poche, la mère abrite parfois un second ovule fécondé dont le développement se limite à quelques cellules. Le petit, en têtant sa mère, stimule les hormones qui stoppent la croissance de cet ovule. Quand le bébé meurt, cette stimulation cesse. Le second embryon reprend alors son développement dans la poche maternelle. Ce phénomène peut aussi intervenir lorsque le premier-né a suffisamment grandi pour quitter la poche.

Ce jour-là en 1975
Les autorités chinoises acceptent que soit fouillé le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi (259-210 av. J.-C.), fondateur de la dynastie des Qin. On y découvre une armée de 8 000 soldats en terre cuite grandeur nature ayant chacun un visage particulier. Cet empereur est égaleent l'initiateur de la Grande Muraille.

Le bon choix
Un avocat défend sa cliente, une très jolie femme. A bout d'arguments, il termine ainsi sa plaidoirerie :
- Monsiur le président, messieurs les jurés, vous vous trouvez devant un seul choix : ou mettre cette femme dans une cellule de prison sale, sombre et humide, ou la laisser rentrer chez elle, 18, rue de la Reine, escalier B, 6e étage, porte de droite, téléphone 01 46 38 40 00. Messieurs, à vous de juger !

La paire
Pourquoi les gendarmes vont-ils toujours par deux ?
Parce qu'il y en a toujours un qui sait lire et l'autre qui sait écrire !

Le pouvoir selon Jean Anouilh
Qu'est-ce que gouverner le monde... sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce que nous leur faisons penser ?


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Mercredi 11 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Journée à Dinant en juillet 2007
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» Défilé militaire du 21 juillet
» Réunion : Porte ouverte Zeebrugge 11 et 12 juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: