Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeudi 26 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Jeudi 26 juillet   Jeu 26 Juil - 8:29



Aujourd’hui nous fêtons Sainte Anne
Mère de la Vierge Marie (1er s.)
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Les quatre Evangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth. La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").L'imagination des auteurs des Evangiles apocryphes en font un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient. Le culte de sainte Anne apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales et, au 8ème siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du 14ème siècle. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation. La Bretagne, après la découverte d'une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno,lui a construit une basilique à Sainte-Anne d'Auray, et en a fait sa "patronne". Les marins par le fait même l'ont choisie comme protectrice.Sainte Anne est la patronne de la province de Québec. Tous les diocèses du Canada ont au moins une église dédiée à Sainte Anne.

mais aussi Saint Joaquim
Père de la Vierge Marie (1er s.)


Le soleil se lève à 4 h 17 et se couche à 19 h 36
La lune se lève à 17 h 38

Il y a 40 ans, en 1967
De Gaulle, devançant le mécontentement du Premier ministre fédéral Lester Bowles Pearson après son discours de Montréal, annule sa visite à Ottawa.
La censure étant levée, sortie du film de Jacques Rivette, Suzanne Simonin, la religieuse de Denis Diderot.

Wink A vendre, casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner (Alphonse Allais).

La Sainte Anne en Bretagne
En Bretagne, le jour de la Sainte-Anne, tous les paysans de la région abandonnaient les travaux des champs pour se rendre au pardon de Sainte-Anne-la-Palue, dans le Finistère. Les prières et suppliques des pélerins étaient chantées par un barde.
La Sainte Anne en Touraine
Marchés et foires rythmaient la vie des paysans. C'était l'occasion de vendre des produits de la ferme mais également de venir en ville pour s'approvisionner en produits de première nécessité. Il y avait les marchés ordinaires qui avaient lieu chaque semaine - souvent le lundi -, les petites foires, souvent spécialisées et les grandes foires annuelles où l'on venait souvent de loin. la place du Grand-Marché de Tours accueillait marchés ordinaires et petites foires. Une des manifestations les plus courues était la foire au basilic, à l'ail et à l'échalote, qui s'y déroulait le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne, et qui a toujours lieu de nos jours.

Les prénoms du jour
ANNE ET JOAQUIM

Un ange serait apparu à Anne et à son époux Joaquim pour leur prédire la naissance de leur fille, la future Vierge Marie, Anne est la patronne des femmes en couches.
Origine : ces deux prénoms viennent de l’hébreu, Anne signifie « pleine de grâce » et Joaquim « préparation du Seigneur ».
On peut aussi fêter les :
Eraste, Olympe, Siméon, Symphrone, Thodule.

C’était il y a 120 ans
Le 26 juillet 1887 a lieu la publication du premier livre en espéranto. Cette langue a été créée par un Polonais, Louis Lazare Zamenhof, pour faciliter les échanges entre les pays et les cultures. Aujourd’hui, seule une petite communauté pratique couramment l’espéranto.

La vie selon Jean Anouilh
Mourir, ce n’est rien. Commence donc par vivre. C’est moins drôle et c’est plus long.

La devinette de la semaine
Comment appelle-t-on un rat sans queue ?
.icruoccar nU


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Jeudi 26 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeudi 26 juillet
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Journée à Dinant en juillet 2007
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» Défilé militaire du 21 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: