Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Samedi 11 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Samedi 11 août   Sam 11 Aoû - 11:42



Aujourd'hui nous fêtons Sainte Claire
Claire d'Assise, Fondatrice des Clarisses (+ 1253)
Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la "commune" d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quitte la ville par sécurité et se réfugie à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice. La vie des "Pauvres Dames" prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde "le privilège de pauvreté". Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Soeurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

mais aussi Sainte Suzanne
martyre romaine
Un 11 août du 4ème ou 5ème siècle, était consacré, à Rome, près des Thermes de Dioclétien, une basilique fondée par le prêtre Gaïus, qui sera dédiée à saint Suzanne, laquelle serait une martyre romaine ensevelie à Coazzo, près de Rome.


Le soleil se lève à 4 h 38 et se couche à 19 h 12
La lune se lève à 2 h 23 et se couche à 18 h 48

Il y a 40 ans, en 1967
Fidel Castro, à La Havane, à la conférence des mouvements révolutionnaires d'Amérique latine, donne la priorité à la guérilla pour faire triompher la rfévolution.
Les bombardiers américains font un raid sur Hanoi.
Le président Mobutu demande l'aide du Conseil de sécurité contre les mercenaires.

Wink Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités (La Rochefoucauld).

Devinette
Pourquoi les Suisses mettent-ils trois préservatifs ?
Pour ne pas salir celui du milieu.

Ce jour-là en 1984
Consécration pour Carl Lewis, qui remporte sa quatrième médaille d'or aux jeux Olympiques de Los Angeles. Il s'impose sur 100 m, 200 m, 4x100 m, et au saut en longueur. Au cours de sa carrière, il décrochera dix médailles olympiques, dont neuf en or !

Le prénom du jour
CLAIRE

Réfractaire au mariage, Claire (1253) s'enfuit rejoindre saint François d'Assise. Elle est invoquée pour "y voir et entendre clair".
Origine : du latin clarus, brillant.
Variantes : Clairette, Clarence, Clarie, Clarine, Clarissa, Clarisse.
On peut aussi fêter les : Attracta, Digna, Lelie et, au masculin, Barthélémy, Gaugéric, Ruffin, Taurin.

La recette express
Salade acropole

rose coeur BONNE FÊTE GRM coeur rose



_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Samedi 11 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Bonne Samedi
» Apéro au Big Ben le samedi 30 juillet avec Jean Luc V :-)
» Bonne Samedi
» Bonne Samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: