Chez Nous

Tu entres, ici dans un havre de paix ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Samedi 25 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joa
Admin
Admin


Nombre de messages : 13100
Age : 69
Localisation : Martigues
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Samedi 25 août   Sam 25 Aoû - 8:50



Aujourd'hui nous fêtons Saint Louis
Louis IX de France, Saint Louis, roi de France (+ 1270)
Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.
Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet : construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquis auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa soeur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.
Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.
Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Egypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

- "D'après un livre trouvé par un ami rémois, Saint Louis serait patron des coiffeurs car il avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mêche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille." message d'un internaute
-"Il est le patron des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs et merciers, des distillateurs, des coiffeurs et barbiers, des académies françaises et des académies des sciences. On l’invoque aussi contre l’acidification de la bière." message d'un internaute.

Si je dépense beaucoup d’argent quelquefois, j’aime mieux le faire en aumônes faites pour l’amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m’a tout donné ce que j’ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé.

Saint Louis au sire de Joinville


Le soleil se lève à 4 h 58 et se couche à 18 h 46
La lune se couche à 0 h 38 et se lève à 17 h 41

Il y a 40 ans, en 1967
La Grande-Bretagne et l'Union soviétique signent un accord aux termes duquel Whitehall et le Kremlin seront reliés par un "téléphone rouge".
Accord des Dix à Londres pour une remise en ordre du système monétaire international.
Début du retrait officiel des troupes britanniques d'Aden.

Wink En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin (Chamfort).

Le prénom du jour
LOUIS

Dix-sept rois de France ont porté ce prénom, dont Saint Louis (1214-1270)
Origine : du germain hlod, gloire, et wig, combat.
Variantes : Lewis, Loïs, Ludovic, Ludwig, Luigi, Luis et, au féminin, Loïse, Lou, Louise, Louisette, Louison.
On peut aussi fêter les : Arèbe, Eusèbe, Genès, Géronce et, au féminin, Ebbe, Hunégonde, Lucille, Patricie.

Ce jour-là en 1718
Des colons français fondent à l'embouchure du Mississippi la ville de la Nouvelle-Orléans, ainsi baptisée en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce la régence pendant la minorité de Louis XV. La ville deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

L'aveuglement selon Gilbert Keith Chesterton
Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes.

La recette express
Coussin de mirabelles caramélisées


_________________

La seule chose nécessaire au développement des forces du mal est l'inaction des gens de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/chezjoa
 
Samedi 25 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Bonne Samedi
» Apéro au Big Ben le samedi 30 juillet avec Jean Luc V :-)
» Bonne Samedi
» Bonne Samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Nous :: Les pipelettes :: Papottons ensemble-
Sauter vers: